Pourquoi réenchanter un monde anxiogène ?

un petit pas pour l'homme, un battement d'aile de colibri, un grand pas pour l'humanité !

#coachdevie #merveilleux #depression #creativite #confiancensoi #parentalité #quelmondepournosenfants #demain #solidaire

Ce monde est le nôtre alors si nous prenions nos responsabilités ?

Les premiers jours d’automne arrivent (dans le sud de la France), porteur de ciel gris mais aussi d’informations terribles et anxiogènes : guerre, terrorisme, inflation harcèlement… Une à deux fois par jour je soulève mes lunettes de vue pensant que ce sont des lunettes de soleil, pour y voir plus clair, plus ensoleillé. Alors aujourd’hui j’avais envie de te questionner sur le regard que tu portes sur le monde et ta responsabilité.

Comment vivre dans ce monde là et construire le monde de demain ? Même en étant réaliste en ne se faisant pas d’illusion sur ce qui se passe il faut bien garder en tête que  ce monde où des vies sont gâchées par des actes barbares est aussi celui où va résonner un éclat de rire un sourire d’enfant… C’est aussi le monde où on t’a donné la vie et donc le choix d’en faire ce que tu veux, d’en faire quelque chose de lumineux, de positif, d’utile. 

Ce n’est pas naïf de vouloir réenchanter une partie de ton monde. La dépression est une réalité difficile qui peut t’englober dans un marasme et te paralyser et ton environnement impacte. Un environnement anxiogène n’aide pas mais parfois il est juste là, que ce soit le monde, un hôpital, une situation qui parait inextricable. Parfois également si tu es parent ou même juste concerné par l’avenir des générations futures, tu as l’impression d’être impuissant, d’assister à un gâchis, à la détérioration du monde de demain.

 

Je te propose donc de réenchanter le monde en commençant par des actions concrètes, qu’il s’agisse de ton quotidien, de celui de quelqu’un d’autre. Et si au milieu de tes objectifs de travail, de tes KPI, de tes courses ou autres préoccupations plus ou moins réjouissantes tu te fixais l’objectif de créer un bonheur par jour ? C’est concret c’est palpable et l’effet est immédiatement mesurable. Avancer un jour après l’autre en créant autour de toi un sourire, une amélioration quelque chose d’utile et d’agréable, voire même de totalement « superficiel » mais jouissif et de le partager.

Cela te créera du bien être personnel mais cela donnera également une vision du monde plus positive autour de toi. Nous critiquons beaucoup le monde anxiogène, les infos mais qu’est ce que nous faisons vraiment pour faire diminuer cette anxiété ambiante ?

Les enfants, les ados, les jeunes ont besoin de lumière, d’espoir et de données positives concrètes pour se battre, se projeter et croire en ce monde qui est le leur et se l’approprier.

Si nous ne le faisons pas nous aurons beau multiplier les méthodes zen, la méditation, les ateliers de gestion ou d’accueil des émotions, le résultat sera le même.

Et est ce que ce n’est pas plus réjouissant d’aborder la journée en te disant qu’est ce que je pourrais faire de bien autour de moi aujourd’hui ?

Donner un peu de son temps, de son sang, écouter, jouer, prendre soin, les possibilités impactantes sont réelles et  multiples.

Photo de Prateek Katyal sur Unsplash