Entreprendre, ne pas s'excuser de commencer ou même d'y penser

Ton point de départ est-il pertinent, légitime, suffisant ?

#entreprendre #entrepreneur #coaching #creativite #confiancensoi #porteurdeprojet #methodologie #idee

Ce que j'entends au début d'un coaching entrepreneur... les doutes...

Quand j’accueille un bénéficiaire au démarrage d’un coaching entreprenariat, les premiers mots sont souvent :

  1. « voilà j’ai une idée mais ce n’est pas très construit »
  2. « j’ai un projet mais ça va vous paraitre… »
  3. « je suis désolée mais je ne suis pas sure de moi »
  4. « pardonnez-moi mais je ne sais pas comment faire… » 

Au départ d’une entreprise il y a une idée, ne t’excuse pas de l’avoir, ne t’attends pas à ce qu’elle soit parfaite, construite, hyper pertinente au démarrage. Elle peut l’être ou pas et ce n’est pas important à ce stade. Elle est légitime parce que tu lui donne sa place. L’idée c’est ton point de départ. C’est la tienne donc elle communique sur toi en tant que porteur de projet et sur tes objectifs à entreprendre.

Ce qui te différencie de toutes ces personnes que tu croises sur ton chemin et qui ont ou auront une idée sur la façon de gérer ton business c’est que leurs idées ils les laissent au placard. C’est toi qui a le courage de la poser et de lui donner de l’importance.

 

A partir du moment donc où tu choisis d’avoir une idée tu es potentiellement porteur de projet. Ici le mot clef est « potentiellement », autrement dit peut être que oui peut être que non. Cela ne t’engage à rien. Entreprendre c’est prendre des risques c’est être responsable de chacune de tes décisions, être entrepreneur cela démarre quand l’entreprise est créee. 

Au moment de l’idée tu peux très bien choisir :

  1. de l’approfondir sans remettre en cause ton statut actuel de salarié, demandeur d’emploi… 
  2. d’envisager un changement professionnel ou une reconversion
  3. d’entreprendre par ce que c’est ton moment pour le faire
  4. de l’examiner par intérêt purement intellectuel en tant qu’agitateur d’idées ou  pour te challenger ou pour aller dans le fantasme des paillettes de l’entrepreneur à succès

Chaque position est légitime et tu peux t’accorder cette liberté sans t’excuser d’en être au début.

Un artiste pour créer laisse la place à son ego pour se donner la liberté l’audace de penser sa création, de la matérialiser.

De même une personne pour entreprendre doit d’abord oser poser son idée et l’explorer sans anticiper au préalable toutes les barrières qui vont surgir tous les jugement seront formulé. une idée c’est comme un brouillon une esquisse elle sera retravaillée ou mise de côté ou au panier. Par contre ce sera à toi de le faire et pas à un proche qui aura un avis sur la question ou même à un professionnel de l’accompagnement, à un partenaire potentiel. L’idée existe par toi et pour toi à toi de lui donner l’importance que tu estimes lui accorder indépendamment des regards extérieurs.

Photo de Prateek Katyal sur Unsplash