Les Soft skills sont souvent évoquées lors de recrutement ou le monde du travail.
On les qualifie souvent de savoir être en opposition au savoir-faire ou soft skills.
Elles sont également appelées compétences transverses car elles s’appliquent à tous les domaines en opposition aux compétences techniques comme la résolution d’équation qui n’a aucune utilité dans l’apprentissage de l’Histoire ou la réalisation d’un CV à l’inverse de l’esprit logique par exemple qui permet d’agencer de manière pertinente les informations d’un CV ou de comprendre les grandes articulations des mouvements historiques.
Des anglosaxons leur reconnaissant une importance prépondérante les qualifie également de lifeskills. On est loin des formations traditionnelles, comme la maitrise d’un outil, d’une méthode, ou encore l’apprentissage d’une langue.
Parmi les soft skills on peut trouver la créativité, la curiosité, l’adaptabilité, la logique, l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, organisation, gestion du stress, communication, audace, motivation, résolution de problèmes…
La liste est longue et les opportunités de les appliquer sont multiples. Une part des soft skills peut être innée mais dans tous les cas toutes se travaillent et comme pour les muscles plus les exercices sont fréquents plus la performance est au rendez-vous. On peut constater qu’elles sont partiellement abordées lors du système scolaire ou même des études supérieures.
Pourtant ce sont elles qui agissent comme des véritables de leviers de réussite.
Lors d’un examen oral, il faut par exemple avoir confiance en soi pour prendre la parole, gérer son temps pour ne pas se laisser dépasser par le chrono, avoir l’esprit logique pour ordonner sa réponse, être à même de s’adapter pour répondre aux questions posées gérer son stress pour ne pas se laisser désarçonner, et être créatif pour marquer les esprits.
C’est dans cet esprit que j’ai créé le stage ROCK YOU EXAMS pour préparer #ado et #jeune au bac et au brevet non pas en révisant mais en prenant confiance et en boostant les softskills pour qu’ils soient acteurs de leur succès aux examens.
Je me souviendrai toujours de ce garçon en prépa qui avait une mémoire et une force de travail formidables mais qui faisait systématiquement des hors sujets parce qu’il répondait à côté des questions et se laissait dépasser par ses émotions.
+d’infos : https://guepart.fr/rock-your-exams/
Billetterie: https://my.weezevent.com/rock-your-exams
© 2021 Estelle Julien – Mentions légales – ♥ Contact
© 2024 Estelle Julien - GUEPART.