La Matrescence

ça te parle ? C’est un mix entre adolescence et maternité

#flow #alignement #coaching #maternité #matrescence #vieperso #viepro #peur #aspiration #beyourself

Qui suis-je quand je deviens maman ?

En devenant mère c’est comme si on retraversait cette période : perturbations hormonales, émotionnelles, identitaires. La mère est programmée physiquement pour se dédier à 200% à ce charmant petit être non fini qui se construit ou vient de sortir de ses entrailles. Au point de s’oublier elle-même et de traverser une période de transition voire même de crise identitaire, physique et émotionnelle pour se repositionner dans la vie.

La scientifique Dana Raphaël invente ce mot en 1973 pour nommer cet état qui diffère de l’état de béatitude maternelle parfois survendu mais aussi du post partum. « L’accouchement entraîne une série de changements spectaculaires sur l’état physique de la nouvelle mère, son état émotionnel, ses relations aux autres et même dans son identité de femme, écrit-elle dans un essai sur l’allaitement. Je distingue cette période de transition des autres, en l’appelant matrescence pour mettre en avant la mère et se concentrer sur son nouveau mode de vie. »

As-tu déjà ressenti cet état ? Pendant ta grossesse ou après l’accouchement ou même aujourd’hui encore ?

Et si on brisait l’omerta de ce qui ne se dit ou pas sur la maternité ?

Je t’accompagne en coaching créatif pour cette nouvelle naissance, la tienne en tant que femme et en tant que maman.

Pour des moments de partage, de folie et de fun rejoint moi au Café Graine de Minot ton Café Parentalité déjanté dans le sud de la France : https://guepart.fr/cafe-parentalite/

Est-ce que toi aussi tu as eu ce sentiment de ne pas avoir lu les petites lignes en bas du contrat ou qu’on t’a caché des choses ? Est- ce que tu as le sentiment de ne pas avoir été assez préparée ? De devenir quelqu’un que tu ne reconnais pas ? La matrescence est un phénomène physique émotionnel et psychologique qui te conduit en tant que maman à traverser une période de transition pour te reconstruire en prenant en compte ce nouveau petit être à qui tu as donné naissance. On la qualifie de 4ème trimestre mais cela peut survenir également pendant la grossesse ou quelques temps après.

La Matrescence a son Ted Talk !

La psychiatre américaine Andrea Sacks a à cœur de partager les travaux de Dana Raphaël 1ère femme a avoir utilisé ce mot. Elle explique très bien ce phénomène lors de son TEDX.

Lire la vidéo

Je ne veux pas changer

Quand on devient mère on nous dit souvent qu’on devient une nouvelle personne. Moi je me suis toujours dit que non ! Esprit de contradiction ?! Non juste la conscience que certaines choses pensées traits de personnalité ambitions en moi sont immanentes.

Je me souviens d’une amie enceinte à quelques jours de son accouchement qui me demandait est-ce que c’est complètement fou de prévoir de partir en week end deux semaines après l’accouchement ? Elle m’a dit je ne veux pas renoncer à mes week ends, mes sorties, je veux recommencer à boire du vin, faire la fête, voyager et pas dans 10-15-18 ans ! Est-ce que c’est mal ?

  1. Qu’est-ce qui impose aux mères de prendre une décision en fonction d’un assentiment extérieur ?
  2. Il faut être honnête avec soi et avec le bébé le meilleur chemin à mon sens est de trouver le juste milieu entre ses besoins ses limites et ceux de ses parents pour aller vers une famille épanouie et une parentalité sereine (pas 100%du temps non plus hein ?!)
  3. Être parent c’est improviser, s’adapter. La perfection n’existe toujours pas mais la joie le bonheur oui alors demande toi ce qui peut te rendre heureuse !

On parle de matrescence pour cette période de transition qui nous voit devenir mère comme la naissance d’un nouvel individu mais avec moins de sommeil et d’énergie et dont la survie d’un petit être fragile dépend et définit pour un temps ou pour toute la vie une partie de ses occupations, hobbies, identité. Il est souvent difficile de faire de la place à qui on est vraiment ou qui l’on devient.

En devenant mère on dit qu’on nait une 2ème fois

En redevenant mère je suis née une 3ème fois

 

Et je n’ai pas fini de grandir…

Je ne m’attendais pas à autant de chamboulements pour le 2ème enfant.

 

A cette constatation on te répond souvent. Il faut être capable d’oublier pour faire un autre enfant. C’est très aidant n’est-ce pas ? Alors voilà on ne te dit pas à quel point c’est difficile de s’occuper d’un nouveau né quand ton 1er enfant a encore besoin de toi. A quel point le couple est mis à rude épreuve quand les nuits des enfants ne coïncident pas , la fatigue s’accumule, il n’y a pas de temps mort chacun finit par accorder chaque goutte de son temps libre à un enfant et l’homme et la femme dans tout ça ? Et on ne te dit pas non plus que le 2ème enfant amène autant de chamboulements après tout tu te dis que tu as déjà passé l’étape du 1er donc c’est ok !

La  matrescence, phénomène de transition ou la mère nait une 2 ème fois, un peu comparable à l’adolescence, je l’ai vécu 2 fois, oui 2 crises d’ado ! En effet les hormones ont beaucoup beaucoup d’effets sur es émotions ! La 2ème fois cela c’est transformé en post partum, en burn out tout à la fois avec cerise sur le gâteau une bonne crise identitaire par-dessus.  La semaine prochaine ma 2ème a 2 ans et je ne me sens pas encore arrivée, je n’ai pas fini de grandir de me positionner, de comprendre qui je suis en tant que mère et en tant que femme et malgré mon impatience innée je commence à imaginer que ce sera le travail d’une vie.

Je te propose de faire un bout de chemin ensemble, accompagne les mamans  en coaching créatif pour cette nouvelle naissance, la tienne en tant que femme et en tant que maman : https://guepart.fr/

Pour des moments de partage, de folie et de fun rejoint moi au Café Graine de Minot ton Café Parentalité déjanté dans le sud de la France : https://guepart.fr/cafe-parentalite/