TRAVAILLER AUTREMENT

5 TIPS pour gagner en performance en épanouissement en sérénité et en créativité dans son travail

##travaillerautrement #creativite #sport #reveniraucorps #soutienalaparentalite #respiration #loipareto #force #angoisse #visualisation #zen #biendansmavie #coaching

work good vibes and new ideas

Avez-vous vécu cette période de vacances où vous remettez tout à plat ?
Ou bien êtes vous dans cette situation d’épuisement qui précède le burn out ?
Ou ressentez-vous quelque chose qui bloque tout simplement dans votre travail de tous les jours ou votre carrière ?
 
Je suis #mompreneur et je ne prends pas beaucoup de vacances mais mes enfants, si et ma famille aussi… mais souvent chez moi, et donc en l’occurrence sur mon lieu de travail. L’organisation du travail devient tout à coup complètement différente et l’amplitude horaire moindre.
 
A la Toussaint j’en ai donc profité pour réfléchir à ma façon de travailler. Et je vous livre donc ici 5 tips pour changer votre rapport au travail en termes de:
– épanouissement 
– performance
– sérénité
– créativité
– parentalité

TIP 1 – Epanouissement  – revenir au physique

Les pensées parasites, la flemme, l’ennui, le syndrome de l’imposteur tout ça c’est dans la tète non ? Alors revenons aux sensations, au corps et contournons le mental.

Cela peut prendre plusieurs formes :

  • – un ballon à la place d’une chaise de bureau
  • – un exercice de respiration
  • – sortir à l’extérieur ou même ouvrir une fenêtre et se concentrer sur les odeurs, la lumière, le soleil
  • – un exercice de sport
  • – faire de la marche rapide à midi

TIP 2 – Performance  – Bien commencer

Cela peut paraître anodin mais passer une bonne journée ça commence par le commencement, vous connaissez cette expression se lever du pied gauche bref…

Qu’on soit en télétravail ou que nous arrivions au bureau ou sur site je vous propose 3 actions :

  1. – identifiez un objectif facile à atteindre et foncez: un petit sprint et une satisfaction immédiate
  2. – commencez votre journée par une mission qui combine une force et un plaisir, le tri des mails par exemple c’est pour plus tard… sauf si c’est votre petit plaisir …
  3. – Loi de Pareto : identifiez les 20% de votre activité qui créent le plus de valeur d’efficacité, c’est fait ? d’abord félicitations eh oui c’est important de reconnaitre ses forces pour le moral et pour se respecter soi dans son travail aussi. Et  concentrez vous là dessus, le reste suivra.

TIP 3 – Sérénité  – débrancher les angoisses

Si pour vous aussi la sérénité c’est un peu un grand mythe je vous propose  3 exercices qui marchent sur la sceptique et nerveuse que je suis : 

  •  – la pause éclair- vous sentez que tout s’écroule, se speed bref ne va pas dans le bon sens ça s’accumule… on fait un grand STOP : blackout. les yeux fermés on fait quelques respirations et on se concentre sur le fait de ne plus rien faire et quand on rouvre les yeux le monde ne s’est pas écroulé et on est plus frais et dispo
  • – on expulse les tensions : là c’est votre choix frapper quelque chose, crier cracher déchirer un bout de papier
  • – on visualise un bon moment à venir ou même un bon moment passé sur lequel s’ancrer ou qui peut se répéter dans un futur proche.

TIP 4 – Créativité – quelque chose de nouveau

La créativité permet de reprendre le contrôle ou de lâcher prise. On fait quelque chose de nouveau avec quelque chose d’ancien… C’est vous qui êtes acteur de votre vie de votre travail.

  • – Prenez 15 min un papier ou un ordi et noter une idée ou un problème et à la suite 5 façon d’y parvenir différemment ou 5 solutions possibles ça peut être 3 si vous êtes pressés.  Ici la créativité vous montre ce sur quoi vous êtes maitre à bord et ce qui ne dépend pas de vous et comme il n’y a pas qu’une façon de faire vous êtes à même de prendre du recul, de faire que qui vous fait le plus vibrer.
  • – Préservez un espace de créativité à portée de main un carnet un fichier ou dessiner noter les idées pour identifier un espace qui vous appartient où vous êtes créateur sans enjeu, juste pour muscler régulièrement votre créativité. Pas besoin d’être artiste.

TIP 4 – Parentalité- cette autre journée…

Etre parent c’est cumuler les journées être femme ou homme et parent et couple ou pas… et frais dispo performant en arrivant au boulot oui mais…des fois vous avez essuyé du vomi en plain milieu de la nuit, vous avez les larmes ou les angoisses de votre enfant ado arrivant au collège à l’école et les devoirs que vous avez oubliés ou que vous anticiper sans compter la charge mentale à venir de la semaine…

Comment couper ? Se décharger ?

  1. – se dire que votre enfant est à la bonne place avec les bonnes personnes et qu’il a de la chance de vous avoir. (parce que soyons honnêtes ils ne pensent pas toujours à nous le dire suffisamment !)Pensez à une perle du week-end à un sourire ça booste !
  2. – ritualisez votre arrivée et votre départ du boulot ça peut être tout simple chez moi c’est déjà un café chaud…
  3. – chaque problème ou difficulté a sa solution, accordez vous un moment prédéfini dans votre journée pour la chercher et laissez à cet espace temps pas un autre la possibilité de trouver cette solution et ça se fera peut être en plusieurs jours. De mon côté je vous conseille de ne pas vous isoler et de confier décharger ces inquiétudes aux bonnes personnes : compétentes, sans jugement, utiles et bienveillantes.  
  4. – Pensez à l’année dernière par exemple et à votre parentalité, une satisfaction, un moment de bonheur… Vous l’avez ? Et ce n’est pas une to do list?! Alors ne transformez pas votre parentalité en performance ou to do list et faites confiance à vos enfants la famille ça se vit et se construit ensemble en les écoutant vous trouverez votre chemin.

A titre pro et perso j’ai choisi de m’investir pleinement dans le soutien à la parentalité : 

J’ai créé  :

  1. – 7JOURS POUR que scolaire ne rime plus avec enfer ! avec Céline Zemanzcyk pour alléger la charge mentale liée à la scolarité :https://bit.ly/3kdij4P
  2. – un groupe pour les Parents Indignes d’Enfants Atypiques : https://www.facebook.com/groups/parentsindignesdenfantsatypiques
  3. – un café parentalité déjanté : Le Café Graine de Minot : https://guepart.fr/cafe-parentalite/
  4. – une communauté pour échanger les idées créatives pour occuper les petites et les plus grands : https://www.facebook.com/groups/grainedeminot

c’est tout pour le moment…

Articles Récents

© 2021 Estelle Julien – Mentions légales – ♥ Contact