Entreprendre, une histoire de famille

Que l'on soit indépendant, micro entrepreneur ou à la tête d'une PME le 1er cercle c'est la famille

#flow #alignement #coaching #entrepreneuriat #famille #potentiel #carriere #entreprendre #mindset #soutien #finance #psy #quotidien #chargementale #support

J'entreprends, Famille = force ou faiblesse?

Entreprendre une histoire de famille

Quand on se lance dans l’entreprenariat on parle de business model, de business plan, d’adéquation entre le porteur de projet et son projet d’entreprise, mais on oublie qu’entreprendre est une histoire de famille.

J’ai la réputation de ne pas hésiter d’enfoncer des portes, de créer des ponts, d’oser, de ne pas trembler vers l’inconnu (ce n’est pas toujours vrai mais souvent). Entreprendre n’est pas vraiment dans ma culture familiale, pas dans la famille proche en tout cas. Pourtant même dans ce cas, entreprendre est une histoire de famille. En tant qu’entrepreneur, micro entrepreneur on porte sur nous le regard de nos proches, l’anxiété, l’encouragement, l’incompréhension, l’inquiétude ou le fan club.

Quand on se lance dans l’entreprenariat au sein d’une famille ou d’un couple on prend les décisions par rapport à soi et par rapport à la famille. En tant qu’entrepreneur on est maitre de ses horaires mais aussi pleinement responsable, chaque décision a un impact. Qu’est-ce que mon activité va représenter dans la situation financière de mon foyer ? Est-ce que mon entreprise va me donner plus de temps ou moins de temps pour mes proches ? Si la banque me suit sur le plan pro qu’en est-il de mon projet immobilier perso ? Comment gérer cette période de flottement où rien n’est assuré en termes de réussite ou la baisse de revenus au début en fonction de mes prévisions, financements… ?

Toutes ces questions ne se posent pas seul. Vous allez en discuter et votre environnement familial peut être une force dans votre projet pour peu qu’il y soit associé dans sa juste mesure.

Une aventure entrepreneuriale c’est une aventure financière, professionnelle (un savant dosage d’expérience, de formation et de compétences, ou pas…) mais aussi psychologique. Dans chacun de ces aspect la famille a un rôle à jouer 

  • Finance : aider à trouver des fonds, accepter que le père Noël soit un peu moins généreux ou que ce ne soit pas la même somme d’argent qui arrive chaque mois ou que les projets d’investissement soient envisagés différemment. Faire partie de ces 1ers 20% qui assurent le succès d’une campagne de crowdfunding…
  • Professionnelle : aider à former, à se forger une expérience ou encore fournir une expertise qui ne fait pas partie de votre panel de compétences : informatique, site web, compta…
  • Psychologique : la famille peut être le garant de votre winner mindset : maman tu es la plus forte, chéri tu vas y arriver, j’ai confiance en toi. Tu connais des difficultés ok mais on est là pour toi… ou ce sont ces proches qui vous demandent un reporting constant minutieux de votre avancée dans votre business plan nombre de clients mais soi disant sans vous mettre la pression car : tu sais ne t’inquiète pas il y a tant d’annonces à pourvoir sur l’APEC ou Pôle Emploi…
  • Quotidien : chacun avance un jour après l’autre il y a le boulot et la charge mentale aussi la famille peut représenter un ancrage dans ces petites joies de chaque jour ou un soutien sur les mission du quotidien ou une to Do list supplémentaire

Quand on crée son activité même en tant qu’in dépendant, micro entrepreneur, cette activité se place dans un réseau dans un cercle, un ensemble de cercles, vous vous souvenez de ce jeux enfant le spirographe un cercle dans un cercle avec un autre cercle presque un mandala ou de la dentelle au choix ? La famille fait partie de ce cercle, entreprendre est donc une histoire de famille mais attention VOUS en tant qu’ENTREPRENEUR vous êtes au centre de ce cercle alors à vous de choisir qui gravite autour de vous et de quelle façon. La famille fait partie de votre identité mais à vous de choisir quelle importance elle a et sur quelle dimension de votre aventure entrepreneuriale.

Vous vivez une aventure entrepreneuriale ensemble et chacun y pourvoit mais attention à bien vous écouter et même si ta maman a toujours raison et ton papa est le plus fort ou inversement et que ton conjoint(e) est l’amour de ta vie…Ils ne détiennent pas la vérité sur ton activité. Ils peuvent y participer mais ton mindset reste dans TA tête à toi alors choisis ce que tu veux y faire entrer et entoure toi des personnes compétentes pour t’accompagner.

Enfin et c’était le but de cet article spontané UN GRAND MERCI à toute la famille au sens large : amis conjoint enfants qui me donnent force, confiance, amour et joie faisant ainsi partie intégrante de cette aventure entrepreneuriale !

Articles Récents

© 2021 Estelle Julien – Mentions légales – ♥ Contact