Le fin mot de la recette des abricots cots cots !

By 9 juillet 2012 Gourmandises

Pour compléter la recette du tiramisu à quatre mains, parce que deux gourmands valent mieux qu’un, une astuce toute simple pour préparer les abricots:

D’abord je me suis amusée à les choisir de deux textures différentes, ça parait compliqué comme cela mais en fait c’est très simple : des petits abricots très murs du jardin de Nathalie Merceron pour obtenir  le moelleux et le coulant d’une marmelade ; puis des fruits tout juste cueillis, nécessitant normalement  plus de maturation, pour avoir du croquant. Couper tout ces abricots en  morceaux de même taille pour un tiramisu uniforme.

Dans une casserole verser du vin doux naturel de Rasteau, un vin doux et sucré plus léger qu’un muscat, vive le terroir ! Ajoutez y le jus d’1 ou 2 citrons verts selon l’acidité voulue, deux cuillères à café de poudre de gingembre pour donner du piquant et portez à ébullition. Dès que le sirop obtenu prend une belle couleur et devient uniforme,ajoutez les abricots, baissez le feu et laissez mijoter quelques minutes. Attention surveillez la cuisson si vous souhaitez conserver les morceaux de fruits plutôt que d’obtenir une confiture, après c’est selon les goûts.  Égouttez puis laisser refroidir quelques instants et dressez les tiramisus selon la recette du Blog d’un gourmand.

Autres idées sur le même principe : pêches blanches vin blanc demi sec de type vacqueyras on reste encore un peu dans le sud ! Melon muscat de Frontignan. Fraises vodka citron, cet assemblage est plus aventureux je vous l’accorde ! on ne s’ennuie pas avec un tiramisu !

Leave a Reply