Retour de soirée : les Côtes du Rhône à l’honneur

By 26 avril 2012 Gourmandises

A la soirée des Epices au verre organisée par les blogueuses Louise, Amélie et Nathalie  en partenariat avec Interhône , les Côtes du Rhône étaient de sortie. Moins prestigieux, que les grands crus ils ont la réputation d’être moins structurés et sont souvent délaissés.

Pourtant j’ai un véritable coup de cœur pour un Côtes du Rhône de Gabriel Meffre : le Côtes du Rhône blanc de la gamme Laurus. (laurier) symbole de mérite et d’excellence dans l’antiquité.

www.gabriel-meffre.fr

Alliance de trois cépages, Roussanne, Viognier et Grenache blanc, ce vin capte le regard par sa robe brillante même  dans une salle sombre où il y a foule ! Le nez est complexe mêlant de fines notes froides et chaudes. En bouche les goûts fruités éclatent avec force, se succédant distinctement les uns aux autres. 20% de de la roussanne est élevée en barriques de chêne neuves, ce qui lui apporte sa structure si singulière où le chêne n’occulte pas la liberté gustative mais apporte au contraire l’audace de notes de coco et de vanille. En bref : un vin équilibré avec une belle longueur en bouche.

Agréable et frais, c’est pour moi la belle surprise de la soirée.

Enfin dernier coup de chapeau avant de terminer l’article :

Je souhaitais saluer le bon goût et le graphisme moderne de l’étiquette « Le » du Domaine Clavel ainsi que l’humour de leur Baseline : « Devin en plaisirs divins ? » puisque c’est une question, au consommateur de répondre ! A vous de jouer ; ) Je vous propose de passer au domaine en juin , une actualité événementielle sympathique se prépare entre apéros et concert !

One Comment

Leave a Reply